D’origine française, amateur de danse depuis toujours, c’est en découvrant un spectacle de Flamenco, il y a plus de 20 ans, qu’il a une révélation. Il décide de se consacrer à cette danse et uniquement celle-ci. Très vite il commence à suivre des cours, des ateliers dans une association à Limoges, ainsi que de nombreux stages en France et en Espagne, avec de grandes figures de la danse flamenca comme entre autres Alexandre Romero, Carmen Gamero, Israel et José Galvan, La Moneta, etc… Son sens inné pour la danse et sa volonté de progresser lui permettent d’avancer vite dans l’apprentissage de cet art et il se retrouve rapidement sollicité pour animer des cours, des ateliers et des stages de danse, notamment au sein de l’association « Triana Flamenca » à Limoges. Son grand sens de la pédagogie et son amour de la transmission font de lui un professeur fort apprécié par ses élèves. Il participe aussi à de nombreux spectacles de niveau professionnel et semi professionnel, au cours desquels il fait sensation par l’élégance de son baile, et surtout par sa capacité à transmettre ses émotions au public.
En 2021, il rencontre le guitariste Toby Drake qui lui propose de travailler ensemble sur un spectacle de flamenco traditionnel style « tablao », début d’une collaboration entre un jeu de guitare tout en dentelle et en émotion et une danse à la fois gracieuse et puissante.
Marion se forme au flamenco à partir de 2004, après avoir étudié la danse classique et le modern jazz. Dès 2006, elle prend régulièrement la route pour l’Espagne pour se former de manière intensive et se professionnaliser : à Jerez de La Frontera, auprès de Mercedes Ruiz, Joaquin Grilo et Juan Paredes ; à Séville, avec Angel Atienza, Carmen Ledesma et Adela Campallo ; à Madrid, dans la célèbre école « Amor de Dios » auprès de Adrían Galia, Belen Fernandez, Manuel Liñan, Alfonso Llosa et Maria Juncal.
De 2014 à 2018, elle fait partie de la compagnie Carmen Gamero (La Rochelle), travaille dans plusieurs tablaos (La Palice, L’Azile) et participe en tant que soliste et chorégraphe au spectacle « Mujeres » (2017, L’Agora, Saint-Xandre) et au spectacle « Musé’arte » (2018, L’Agora, Saint-Xandre) partageant l’affiche avec Carmen Gamero, Juan Murube, Juan Reina et Antonio Gámez.
Elle continue de se former, particulièrement avec les maestros Mercedes Ruiz et Adrian Galia, afin de personnaliser sa danse, lui donner plus de subtilité et faire osciller mon flamenco entre force, douceur et profondeur.
En 2018, elle crée sa compagnie et assure la direction de mon premier spectacle, « Voyage andalous, une conférence dansée » (2019, Limoges).
Elle enchaîne avec un nouveau spectacle, « De Porcelana », créé en 2021, en collaboration avec Chloé Paulhiac (Festival de Flamenco de Saintes, août 2021 ; Festival L’Estampille de Limoges, sept. 2021, Semaine des langues, Centre culturel d’Isle, avril 2022).
Parallèlement, la Compagnie Chabassier&Labrousse&Balparda voit le jour en 2020 et son premier spectacle, « La Sorpresa », éclot en 2021 (Espace Jules Noriac, juin 2021, Limoges). Tradition et ouverture deviennent les maîtres mots de ses créations scéniques.
Depuis 2022, elle fait partie du groupe Alma FlamenKa, dirigé par Toby Drake, dans lequel elle danse pour le spectacle tablao Encuentro, en tournée dans la région Limousin (soirées concerts, festivals et théâtres).